Médecin à la pratique établie

Médecin à la pratique établie

Le schéma ci-dessous illustre le cheminement qu’un professionnel dont la pratique est établie suivra avec nous à chaque étape de sa vie personnelle et professionnelle.  Bien entendu, nous sommes conscients que ceci est un modèle qui peut être appelé à être modifié pour convenir à la situation unique de chaque client.  

 medecin-tableau

À la première rencontre :

  • Établissement de vos objectifs financiers et personnels
  • Évaluation de vos portefeuilles de placement
  • Évaluation de vos assurances
 

Dans les premiers mois suite à ce que vous soyez devenu client : 

  • Planification financière quant à l’incorporation de la pratique
 

Pendant la pratique de votre profession : 

  • Planification hypothécaire
  • Gestion des acomptes provisionnels
  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)
  • Gestion de la dette
  • Rééquilibrage des portefeuilles de placement
  • Élaboration de stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique
  • Élaboration d’un plan de retraite
 

retraite-tableau

  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)
  • Suivi du plan de retraite
  • Maximisation des revenus de retraite grâce à la mise en place de stratégies de décaissement des comptes de placement personnels et corporatifs minimisant les impacts fiscaux
  • Élaboration d’un plan de succession afin d’optimiser le transfert  intergénérationnel
  • Élaboration de stratégies de réduction de l’impôt successoral
 

Établissement de vos objectifs financiers et personnels

Bien connaître les clients est une nécessité, car nous voulons construire une relation à long terme. Lors de la première rencontre, il est primordial d’apprendre à vous connaître afin que nous puissions établir vos objectifs personnels et financiers, ce qui nous permettra de faire prospérer votre patrimoine grâce à des stratégies adaptées à votre situation.

 

Évaluation de vos portefeuilles de placement

Lors de la première rencontre, nous évaluerons vos portefeuilles de placements (enregistrés et non-enregistrés) pour identifier les forces et les faiblesses de chacun d’entre eux.  Le cas échéant, nous vous recommanderons des solutions pour que vous optimisiez la performance financière de vos portefeuilles.

 

Évaluation de vos assurances

Lors de la première rencontre, nous évaluerons les assurances (assurance vie, assurance invalidité, assurance maladies graves et assurance frais généraux) que vous détenez afin d’évaluer la qualité de votre protection actuelle.  Le cas échéant, nous vous recommanderons des solutions pour compléter et améliorer votre protection.

 

Planification financière quant à l’incorporation de la pratique

Depuis le 22 mars 2007, les médecins peuvent exercer leur profession en société par actions.  Généralement, l’incorporation est très avantageuse pour les médecins puisqu’elle offre, entre autre, la possibilité de différer les impôts et de fractionner les revenus, ce qui peut occasionner une réduction considérable de votre charge fiscale. Appuyés par des spécialistes, nous sommes en mesure de vous accompagner dans chacune des étapes de ce processus pour faciliter la transition.

 

Planification hypothécaire

L’achat d’une résidence peut être un processus long et complexe.  Nous vous accompagnerons donc tout au long de ce processus en vous conseillant sur les stratégies de planification hypothécaire à mettre en place.

 

Gestion des acomptes provisionnels

En tant que médecin, votre statut de travailleur devient celui de  « travailleur autonome », ce qui implique qu’aucune déduction à la source n’est faite sur vos revenus.  Vous devez donc payer votre facture fiscale à l’aide d’acomptes provisionnels, ce qui peut complexifier votre planification financière.  Pour vous simplifier la vie, nous vous épaulerons dans ce processus pour que vous soyez assuré que les montants nécessaires sont payés à chaque versement.

 

Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)

En tant que médecin, vos revenus annuels sont élevés et, sans une planification adéquate, les dépenses fiscales peuvent représenter une part significative de vos dépenses totales.  Par conséquent, nous accordons une grande importance à l’aspect fiscal dans tous les domaines de la gestion du patrimoine et, pour toute recommandation qui vous sera proposée, nous aurons considéré son impact sur votre déclaration de revenus et, le cas échéant, celles de votre société.  Ainsi, nous vous accompagnerons dans le processus de production de vos déclarations d’impôts dans le but de diminuer votre facture fiscale annuelle.

 

Gestion de la dette

Il est important pour nous que les clients aient un bilan sain. Ainsi, nous mettrons en place des stratégies pour gérer adéquatement les divers passifs, par exemple hypothèque, dette d’étude et prêt levier, inscrit à votre bilan afin que de la valeur soit créée à long terme.

 

Rééquilibrage des portefeuilles de placement

Comme les médecins n’ont pas accès à un régime de retraite, la gestion de leurs portefeuilles de placement est primordiale pour la constitution de leur fonds de retraite.  Nous faisons donc un suivi régulier de vos portefeuilles pour maximiser leur rendement et, le cas échéant, faire les rééquilibrages nécessaires.  Toutefois, l’incorporation de votre pratique implique que vos portefeuilles de placement peuvent générer une facture fiscale considérable.  Par conséquent, nous nous assurerons que vos portefeuilles aient une structure d’accumulation fiscalement efficiente afin que leur performance financière soit optimisée.

 

Élaboration de stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique

Suite à l’incorporation de votre pratique, vous pourriez bénéficier de stratégies d’investissement plus complexes dans le but de maximiser votre patrimoine. Cela signifie que nous vous suggérerons des stratégies corporatives de planification financière et fiscale qui pourraient impliquer vos comptes enregistrés, vos comtes non-enregistrés, les assurances ainsi que des leviers financiers tout dépendamment de votre situation personnelle.

 

Élaboration de stratégies de planification successorale – Fiducie

Les fiducies du vivant et testamentaire sont des outils pertinents pour la gestion du patrimoine des particuliers à revenus élevés tels que les médecins.  En effet, les fiducies pourraient vous permettre de contrôler la distribution de vos avoirs de votre vivant ainsi qu’à votre décès en plus de diminuer et de différer votre charge d’impôts. Règle générale, il n’est que rarement indiqué pour un médecin de devoir mettre en place une fiducie familiale discrétionnaire. D’autres montages plus simples et moins onéreux peuvent être mis en place. Appuyés par des spécialistes, nous sommes en mesure de déterminer si cette option serait avantageuse pour vous et nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’une fiducie testamentaire si cela s’applique à votre situation.

 

Élaboration du plan de retraite

Quelques années avant la retraite, il est essentiel d’établir votre plan de retraite.  En effet, ce plan permettra de déterminer vos besoins ainsi que vos objectifs financiers à la retraite.  En ayant une connaissance approfondie de ces besoins et de ces objectifs, nous pourrons vous faire profiter de stratégies de décaissement minimisant votre facture fiscale, ce qui vous permettra de léguer un patrimoine accru à vos héritiers.

 

Maximisation des revenus de retraite grâce à la mise en place de stratégies de décaissement des comptes personnels et corporatifs minimisant les impacts fiscaux

Tout dépendamment de votre plan de retraite, nous mettrons en place les stratégies de décaissement adéquates pour assurer la conservation de votre patrimoine et la réduction de votre charge fiscale. De plus, nous considérerons l’impact de ces décaissements sur vos déclarations de revenus afin de vous faire bénéficier des déductions et crédits auxquels vous pourriez avoir droit.

 

Élaboration d’un plan de succession afin d’optimiser le transfert intergénérationnel

Concevoir un plan de succession vous assurera, grâce au testament, de contrôler la distribution de vos avoirs à votre décès, mais également de faciliter le processus juridique par lequel votre patrimoine sera transmis à vos héritiers. En connaissant vos désirs successoraux, nous pourrons, avec l’aide de spécialistes, élaborer un plan successoral qui optimisera le transfert intergénérationnel de votre patrimoine.

 

Élaboration de stratégies de réduction de l’impôt successoral

Lors du décès d’un particulier, la facture fiscale peut être considérable, particulièrement pour un médecin retraité étant propriétaire d’actions d’une société privée. En effet, l’actif détenu dans la société pourrait, sans planification appropriée, être assujettie à une double imposition. Ainsi, appuyés par des spécialistes, nous serons en mesure de vous suggérer des stratégies successorales susceptibles de diminuer la charge fiscale à votre décès et d’optimiser le transfert intergénérationnel.    
EN SAVOIR PLUS
Étudiant en médecine

Étudiant en médecine

Généralement, les étudiants en médecine ont l’opportunité d’avoir un premier contact avec nous lors des séminaires que nous présentons dans les facultés universitaires.  Cette prise de contact a typiquement lieu à la fin de l’externat, moment où la situation financière d’un étudiant en médecine va commencer à évoluer.  Le schéma ci-dessous illustre le cheminement qu’un étudiant en médecine suivra avec nous tout au long de sa carrière.  Bien entendu, nous sommes conscients que ceci est un modèle qui peut être appelé à être modifié pour convenir à la situation unique de chaque client. 

 

  externe-tableau

À la fin de l’externat : 

  • Assurance invalidité pour protéger l’assurabilité et obtenir le rabais de diplômé
  • Assurance vie et assurance maladies graves temporaires pour protéger l’assurabilité

 

resident-tableau

Pendant la résidence : 

  • Gestion du remboursement de dettes d’étude et des investissements courts termes
  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus
  • Planification hypothécaire

 

À la fin de la résidence : 

  • Augmentation de la protection d’assurance invalidité (OPR)

 

patron-tableau

Dans les années suivant les débuts en tant que médecin-patron : 

  • Planification financière quant à l’incorporation de la pratique
  • Transformation de l’assurance vie et de l’assurance maladies graves en protection permanente

 

Pendant la pratique de votre profession : 

  • Gestion des acomptes provisionnels
  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)
  • Gestion de la dette
  • Rééquilibrage des portefeuilles de placement
  • Élaboration de stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique
  • Élaboration de stratégies de planification successorale

 

Assurance invalidité pour protéger l’assurabilité

Pour nous, l’une des priorités lorsqu’un étudiant en médecine devient client est de protéger son assurabilité. L’attestation d’assurabilité est le processus par lequel l’assureur classifie les risques soumis dans le but d’accepter ou refuser la demande et d’établir la prime à payer.  L’assurabilité d’une personne tend à se détériorer avec l’âge et, par conséquent, il est préférable de s’assurer le plus tôt possible.  Selon nous, il est bénéfique que vous contractiez une assurance vie invalidité avec une garantie d’assurabilité future qui vous permettra, lorsque vous deviendrez patron, de souscrire à des montants d’assurance additionnels correspondant à vos besoins et ce, sans avoir à fournir de preuves d’assurabilité supplémentaires. En outre, en contractant votre assurance invalidité pendant vos études, vous pourrez profiter du rabais pour diplômé, ce qui réduira votre prime payée.

 

Assurance vie et assurance maladies graves temporaires pour protéger l’assurabilité

La tarification en assurance est toujours basée sur l’âge et la condition de santé du souscripteur. Il est donc préférable de souscrire à une assurance en bas âge. Procéder par les assurances temporaires durant vos études vous assure de ne plus avoir à passer de tests médicaux lorsque vous voudrez transformer vos polices d’assurances en permanentes grâce au droit de transformation. De plus, le montant des primes des polices temporaires est moins élevé que pour des polices permanentes.

 

Gestion du remboursement de dettes d’étude et des investissements courts termes

À la fin de leur externat, les étudiants ont généralement accumulé des dettes d’étude. Nous préconisons donc, dès le début de la résidence, l’instauration de saines habitudes financières en mettant en place un programme de remboursement de dette. De plus, grâce à votre salaire de résident, vos liquidités disponibles devraient augmenter et nous concevrons pour vous des stratégies de placement pour vos objectifs à court et moyen terme, par exemple l’achat d’une résidence.

 

Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)

En tant que médecin-patron, vos revenus annuels sont élevés et, sans une planification adéquate, les dépenses fiscales peuvent représenter une part significative de vos dépenses totales.  Par conséquent, nous accordons une grande importance à l’aspect fiscal dans tous les domaines de la gestion du patrimoine et, pour toute recommandation qui vous sera proposée, nous aurons considéré son impact sur votre déclaration de revenus et, le cas échéant, sur celle de votre ou vos sociétés.  Ainsi, nous vous accompagnerons dans le processus de production de vos déclarations d’impôts dans le but de diminuer votre facture fiscale annuelle.

 

Planification hypothécaire

Grâce à votre salaire de résident, vos liquidités disponibles augmenteront et, par conséquent, la résidence représente une période où plusieurs clients acquièrent leur première demeure.  Toutefois, l’achat d’une habitation peut être un processus long et complexe.  Nous vous accompagnerons tout au long de ce processus en vous conseillant notamment sur les hypothèques ainsi que sur les stratégies de planification hypothécaire à mettre en place.

 

Augmentation de la protection d’assurance invalidité (OPR)

À vos débuts en tant que médecin-patron, vos revenus seront appelés à croître de façon rapide.  Nous croyons que ce moment est idéal afin d’utiliser votre garantie d’assurabilité future pour souscrire à des montants additionnels d’assurance.  En effet, pendant une période de trois mois suivant votre graduation, vous avez le droit d’exercer une OPR spéciale vous permettant de souscrire à un montant prédéterminé,  ce qui vous permettra d’avoir en cas d’invalidité une protection appropriée à vos nouveaux revenus annuels.  Par la suite, vous pourrez seulement  souscrire annuellement à un montant équivalent à 20 % du montant de la garantie d’assurabilité future. 

 

Planification financière quant à l’incorporation de la pratique

Depuis le 22 mars 2007, les médecins peuvent exercer leur profession en société par actions. Généralement, l’incorporation est très avantageuse pour les médecins puisqu’elle offre, entre autre, la possibilité de différer les impôts et de fractionner les revenus, ce qui peut occasionner une réduction considérable de votre charge fiscale. Appuyés par des spécialistes, nous sommes en mesure de vous accompagner dans chacune des étapes de ce processus pour faciliter la transition.

 

Transformation de l’assurance vie et de l’assurance maladie grave en protection permanente

Nous croyons que vos débuts en tant que médecin-patron est la période idéale pour transformer vos assurances vie et maladies graves en protection permanente, car, à cette période, vous disposez de plus de liquidités d’une part, d’autre part, votre situation personnelle et vos besoins peuvent avoir évolués.

 

Gestion des acomptes provisionnels

Lorsque vous devenez médecin-patron, votre statut de travailleur devient celui de  « travailleur autonome » et cela implique qu’aucune déduction à la source n’est faite sur vos revenus.  Vous devez donc payer votre facture fiscale à l’aide d’acomptes provisionnels, ce qui peut complexifier votre planification financière.  Pour vous simplifier la vie, nous vous épaulerons dans ce processus pour que vous soyez assuré que les montants nécessaires sont payés à chaque versement.

 

Gestion de la dette

Il nous importe que les clients aient un bilan sain. Ainsi, nous mettrons en place des stratégies pour gérer adéquatement les divers passifs, par exemple hypothèque, dette d’étude et prêt levier, inscrit à votre bilan afin que de la valeur soit créée à long terme.

 

Rééquilibrage des portefeuilles de placement

Comme les médecins n’ont pas accès à un régime de retraite, la gestion de leurs portefeuilles de placement est primordiale pour la constitution de leur fonds de retraite.  Nous faisons donc un suivi régulier de vos portefeuilles pour maximiser leur rendement et, le cas échéant, faire les rééquilibrages nécessaires.  Toutefois, l’incorporation de votre pratique implique que vos portefeuilles de placement peuvent générer une facture fiscale considérable.  Par conséquent, nous nous assurons que vos portefeuilles aient une structure d’accumulation fiscalement efficiente afin que leur performance financière soit optimisée.

 

Élaboration de stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de votre pratique

Suite à l’incorporation de votre pratique, vous pourriez bénéficier de stratégies d’investissement plus complexes dans le but de maximiser votre patrimoine. Cela signifie que nous vous suggérerons des stratégies corporatives de planification financière et fiscale qui pourraient impliquer vos comptes enregistrés, vos comtes non-enregistrés, les assurances ainsi que des leviers financiers tout dépendamment de votre situation personnelle.

 

Élaboration de stratégies de planification successoral – Fiducies

Les fiducies du vivant et testamentaire sont des outils pertinents pour la gestion du patrimoine des particuliers à revenus élevés tels que les médecins.  En effet, les fiducies pourraient vous permettre de contrôler la distribution de vos avoirs de votre vivant ainsi qu’à votre décès en plus de diminuer et de différer votre charge d’impôts.  Appuyés par des spécialistes, nous serons en mesure de vous accompagner dans la mise en place du type de fiducie correspondant à vos besoins.  

 

 

 

EN SAVOIR PLUS
Dentiste à la pratique établie

Dentiste à la pratique établie

Le schéma ci-dessous illustre le cheminement qu’un professionnel dont la pratique est établie suivra avec nous à chaque étape de sa vie personnelle et professionnelle.  Bien entendu, nous sommes conscients que ceci est un modèle qui peut être appelé à être modifié pour convenir à la situation unique de chaque client.

 

dentiste-tableau

À la première rencontre : 

  • Établissement de vos objectifs financiers et personnels
  • Évaluation de vos portefeuilles de placement
  • Évaluation de vos assurances
 

Dans les premiers mois, suite à ce que vous soyez devenu client :

  • Planification financière quant à l’incorporation de la pratique (si applicable)
 

Pendant la pratique de votre profession : 

  • Planification hypothécaire
  • Gestion des acomptes provisionnels
  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)
  • Gestion de la dette
  • Rééquilibrage des portefeuilles de placement
  • Élaboration de stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique
  • Élaboration du plan de retraite
  • Élaboration de stratégies de planification successorale
 

retraite-tableau

  • Suivi du plan de retraite
  • Maximisation des revenus de retraite grâce à la mise en place de stratégies de décaissement des comptes de placement personnels et corporatifs minimisant les impacts fiscaux
  • Élaboration d’un plan de succession afin d’optimiser le transfert  du patrimoine aux héritiers
  • Élaboration de stratégies de réduction de l’impôt successoral

 

Établissement de vos objectifs financiers et personnels

Bien connaître les clients est une nécessité, car nous voulons construire une relation à long terme. Lors de la première rencontre, il est primordial d’apprendre à vous connaître afin que nous puissions établir vos objectifs personnels et financiers, ce qui nous permettra de faire prospérer votre patrimoine grâce à des stratégies adaptées à votre situation.

 

Évaluation de vos portefeuilles de placement

Lors de la première rencontre, nous évaluerons vos portefeuilles de placements (enregistrés et non-enregistrés) pour identifier les forces et les faiblesses de chacun d’entre eux.  Le cas échéant, nous vous recommanderons des solutions pour que vous optimisiez la performance financière de vos portefeuilles.

 

Évaluation de vos assurances

Lors de la première rencontre, nous évaluerons les assurances (assurance vie, assurance invalidité, assurance maladies graves et assurance frais généraux) que vous détenez afin d’évaluer la qualité de votre protection actuelle.  Le cas échéant, nous vous recommanderons des solutions pour améliorer et compléter votre protection.

 

Planification financière quant à l’incorporation de la pratique

Depuis le 19 juin 2008, les dentistes peuvent exercer leur profession en société par actions.  Généralement, l’incorporation est très avantageuse pour les dentistes puisqu’elle offre, entre autre, la possibilité de différer les impôts, de fractionner les revenus et de bénéficier de l’exonération cumulative des gains en capital, ce qui peut occasionner une réduction considérable de votre charge fiscale. Généralement, pour que la structure mise en place soit fiscalement efficiente pour un dentiste, il est nécessaire de créer deux sociétés distinctes, soit une société opérante et une société de gestion pour que le dentiste puisse profiter de l’exonération pour gains en capital. De plus, la mise en place d’une fiducie familiale discrétionnaire peut être pertinente dans certains cas afin de multiplier l’exonération pour gains en capital. Appuyés par des spécialistes, nous serons en mesure de vous accompagner dans chacune des étapes de ce processus pour faciliter la transition.

 

Planification hypothécaire

L’achat d’une résidence peut être un processus long et complexe.  Nous vous accompagnerons donc tout au long de ce processus en vous conseillant notamment sur les hypothèques ainsi que sur les stratégies de planification hypothécaire à mettre en place.

 

Gestion des acomptes provisionnels

En tant que dentiste, vous avez le statut de  « travailleur autonome » et cela implique qu’aucune déduction à la source n’est faite sur vos revenus.  Vous devez donc payer votre facture fiscale à l’aide d’acomptes provisionnels, ce qui peut complexifier votre planification financière.  Pour vous simplifier la vie, nous vous épaulerons dans ce processus pour que vous soyez assuré que les montants nécessaires soient payés à chaque versement.  

 

Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)

En tant que dentiste, vos revenus annuels sont élevés et sans une planification adéquate, les dépenses fiscales peuvent représenter une part significative de vos dépenses totales.  Par conséquent, nous accordons une grande importance à l’aspect fiscal dans tous les domaines de la gestion du patrimoine et pour toute recommandation qui vous sera proposée, nous aurons considéré son impact sur votre déclaration de revenus et, le cas échéant, sur celle de votre ou vos sociétés.  Ainsi, nous vous accompagnerons dans le processus de production de vos déclarations d’impôts dans le but de diminuer votre facture fiscale annuelle.

 

Gestion de la dette

Puisque les équipements nécessaires à l’exercice de votre profession sont dispendieux, nous préconisons, lorsque cela s’applique, la stratégie de la « mise à part de l’argent », c’est-à-dire de financer vos dépenses professionnelles à l’aide d’un prêt distinct de vos prêts personnels.  Ceci vous permettra de bénéficier de la déduction pour frais d’intérêts pour vos dépenses professionnelles.  Il nous importe que les clients aient un bilan sain et nous mettons donc en place des stratégies pour gérer adéquatement les divers passifs, par exemple hypothèque, dette d’étude et prêt levier, inscrit à votre bilan afin que de la valeur soit créée à long terme.

 

Rééquilibrage des portefeuilles de placement

Comme les dentistes n’ont pas accès à un régime de retraite, la gestion de leur portefeuille de placement est primordiale pour la constitution de leur fond de retraite.  Nous faisons donc un suivi régulier de vos portefeuilles pour maximiser leur rendement et, le cas échéant, les rééquilibrages nécessaires.  Toutefois, l’incorporation de votre pratique implique que vos portefeuilles de placement peuvent générer une facture fiscale considérable.  Par conséquent, nous nous assurerons que vos portefeuilles aient une structure d’accumulation fiscalement efficiente afin que leur performance financière soit optimisée.

 

Élaboration de stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique

Suite à l’incorporation de votre pratique, vous pourriez bénéficier de stratégies d’investissement plus complexes dans le but de maximiser votre patrimoine. Cela signifie que nous vous suggérerons des stratégies corporatives de planification financière et fiscale qui pourraient impliquer vos comptes enregistrés, vos comtes non-enregistrés, les assurances ainsi que des leviers financiers tout dépendamment de votre situation personnelle.

 

Élaboration de stratégies de planification successorale – Fiducies

Les fiducies du vivant et testamentaire sont des outils pertinents pour la gestion du patrimoine des particuliers à revenus élevés tels que les dentistes.  En effet, les fiducies pourraient vous permettre de contrôler la distribution de vos avoirs de votre vivant ainsi qu’à votre décès en plus de diminuer et de différer votre charge d’impôts. Appuyés de spécialistes, nous sommes en mesure de vous conseiller quant à la mise en place du type de fiducie correspondant à vos besoins.

 

Élaboration du plan de retraite

À la fin de votre carrière, il est essentiel d’établir votre plan de retraite.  En effet, ce plan permettra de déterminer vos besoins ainsi que vos objectifs financiers à la retraite.  En ayant une connaissance approfondie de ces besoins et de ces objectifs, nous pourrons vous faire profiter de stratégies de décaissement minimisant votre facture fiscale, ce qui vous permettra de léguer un patrimoine accru à vos héritiers.

 

Maximisation des revenus de retraite grâce à la mise en place de stratégies de décaissement des comptes de placement personnels et corporatifs minimisant les impacts fiscaux

Tout dépendamment de votre plan de retraite, nous mettrons en place les stratégies de décaissement adéquates pour assurer la conservation de votre patrimoine et la réduction de votre charge fiscale. De plus, nous considérerons l’impact de ces décaissements sur vos déclarations de revenus afin de vous faire bénéficier des déductions et crédits auxquels vous pourriez avoir droit.

 

Élaboration d’un plan de succession afin d’optimiser le transfert intergénérationnel

Concevoir un plan de succession vous assurera, grâce au testament, de contrôler la distribution de vos avoirs à votre décès, mais également de faciliter le processus juridique par lequel votre patrimoine sera transmis à vos héritiers. En connaissant vos désirs successoraux, nous pourrons, avec l’aide de spécialistes, élaborer un plan successoral qui optimisera le transfert intergénérationnel de votre patrimoine.

 

Élaboration de stratégies de réduction de l’impôt successoral

Lors du décès d’un particulier, la facture fiscale peut être considérable, particulièrement pour un dentiste retraité étant propriétaire d’actions d’une société privée.  En effet, l’actif détenu dans la société pourrait, sans planification appropriée, être assujetti à une double imposition.  Ainsi, appuyés par des spécialistes, nous serons en mesure de vous suggérer des stratégies successorales susceptibles de diminuer la charge fiscale à votre décès et d’optimiser le transfert intergénérationnel.
EN SAVOIR PLUS
Étudiant en médecine dentaire

Étudiant en médecine dentaire

Généralement, les étudiants en médecine dentaire ont l’opportunité d’avoir un premier contact avec nous lors des séminaires que nous présentons dans les facultés universitaires.  Cette prise de contact a typiquement lieu vers la fin de leurs études, moment où la situation financière d’un étudiant en médecine dentaire va commencer à évoluer.  Le schéma ci-dessous illustre le cheminement qu’un étudiant en médecine dentaire suivra avec nous tout au long de sa carrière.  Bien entendu, nous sommes conscients que ceci est un modèle qui peut être appelé à être modifié pour convenir à la situation unique de chaque client. 

 

etudiant-tableau

Pendant vos études : 

  • Assurance invalidité pour protéger l’assurabilité et obtenir le rabais de diplômé
  • Assurance vie et assurance maladies graves temporaires pour protéger l’assurabilité

 

À la fin de vos études : 

  • Augmentation de la protection d’assurance invalidité (OPR)

 

dentiste-tableau

Dans les années suivant les débuts de votre carrière : 

  • Gestion du remboursement de dettes d’étude et des investissements court terme
  • Transformation de l’assurance vie et de l’assurance maladies graves en protection permanente
  • Planification hypothécaire

 

De 2 à 5 ans suivants les débuts de votre carrière : 

  • Planification financière quant à l’incorporation de la pratique

 

Pendant la pratique de votre profession : 

  • Gestion des acomptes provisionnels
  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)
  • Gestion de la dette
  • Rééquilibrage des portefeuilles de placement
  • Élaboration de stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique
  • Élaboration de stratégies de planification successorale – Fiducies

 

Assurance invalidité pour protéger l’assurabilité et obtenir le rabais de diplômé

Pour nous, l’une des priorités lorsqu’un étudiant en médecine dentaire devient client est de protéger son assurabilité.  L’attestation d’assurabilité est le processus par lequel l’assureur classifie les risques soumis dans le but d’accepter ou refuser la demande et d’établir la prime à payer.  L’assurabilité d’une personne tend à se détériorer avec l’âge et, par conséquent, il est préférable de s’assurer le plus tôt possible.  Selon nous, il est bénéfique que vous contractiez une assurance vie invalidité avec une garantie d’assurabilité future qui vous permettra, lorsque vous deviendrez dentiste, de souscrire à des montants d’assurance additionnels correspondant à vos besoins et ce, sans avoir à fournir de preuves d’assurabilité supplémentaires. En outre, en contractant votre assurance invalidité pendant vos études, vous pourrez profiter du rabais pour diplômé, ce qui réduira votre prime payée.

 

Assurance vie et assurance maladies graves temporaires pour protéger l’assurabilité

La tarification en assurance est toujours basée sur l’âge et la condition de santé du souscripteur. Il est donc préférable de souscrire à une assurance en bas âge. Procéder par les assurances temporaires durant vos études vous assure de ne plus avoir à passer de tests médicaux lorsque vous voudrez transformer vos polices d’assurances en permanentes grâce au droit de transformation. De plus, le montant des primes des polices temporaires est moins élevé que pour des polices permanentes.

 

Augmentation de la protection d’assurance invalidité (OPR)

À vos débuts en tant que dentiste, vos revenus seront appelés à croître de façon rapide.  Nous croyons que ce moment est idéal afin d’utiliser votre garantie d’assurabilité future pour souscrire à des montants additionnels d’assurance.  En effet, pendant une période de trois mois suivant votre graduation, vous avez le droit d’exercer une OPR spéciale vous permettant de souscrire à un montant prédéterminé,  ce qui vous permettra d’avoir en cas d’invalidité une protection appropriée à vos nouveaux revenus annuels.  Par la suite, vous pourrez seulement  souscrire annuellement à un montant équivalent à 20 % du montant de la garantie d’assurabilité future.

 

Gestion du remboursement de dettes d’étude et des investissements court terme

À la fin de leurs études,  les étudiants ont généralement accumulé des dettes d’étude.  Nous préconisons donc, dès le début de votre carrière, l’instauration de saines habitudes financières en mettant en place un programme de remboursement des dettes d’étude et de budgétisation.  De plus, en ayant maintenant des revenus, vos liquidités disponibles augmenteront et nous concevrons pour vous des stratégies de placement pour vos objectifs à court et moyen terme, par exemple l’achat d’une résidence.

 

Transformation de l’assurance vie et de l’assurance maladies graves en protection permanente

Nous croyons que le début de votre carrière est la période idéale pour transformer vos assurances vie et maladies graves en protection permanente, car à cette période, vous disposez de plus de liquidités d’une part, d’autre part, votre situation personnelle et vos besoins peuvent avoir évolué.

 

Planification hypothécaire

Au début de votre carrière, vos liquidités disponibles augmentent et, par conséquent, plusieurs acquièrent leur première résidence pendant cette période.  Toutefois, l’achat d’une habitation peut être un processus long et complexe.  Nous vous accompagnerons donc tout au long de ce processus en vous conseillant sur les stratégies de planification hypothécaire à mettre en place.

 

Planification financière quant à l’incorporation de la pratique

Depuis le 19 juin 2008, les dentistes peuvent exercer leur profession en société par actions.  Généralement, l’incorporation est très avantageuse pour les dentistes puisqu’elle offre en autres la possibilité de différer les impôts, de fractionner les revenus et de bénéficier de l’exonération cumulative des gains en capital, ce qui peut occasionner une réduction considérable de votre charge fiscale.  Généralement, l’incorporation devient avantageuse pour les dentistes de 2 à 5 ans après le début de leur carrière. Généralement, pour que la structure mise en place soit fiscalement efficiente pour un dentiste, il est nécessaire de créer deux sociétés distinctes, soit une société opérante et une société de gestion, pour que le dentiste puisse profiter de l’exonération cumulative des gains en capital. Appuyés par des spécialistes, nous serons en mesure de vous accompagner dans chacune des étapes de ce processus pour faciliter la transition.

 

Gestion des acomptes provisionnels

En tant que dentiste, votre statut de travailleur est celui de  « travailleur autonome » et cela implique qu’aucune déduction à la source n’est faite sur vos revenus.  Vous devez donc payer votre facture fiscale à l’aide d’acomptes provisionnels, ce qui peut complexifier votre planification financière.  Pour vous simplifier la vie, nous vous épaulerons dans ce processus pour que vous soyez assuré que les montants nécessaires sont payés à chaque versement.

 

Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)

En tant que dentiste, vos revenus annuels sont élevés et, sans une planification adéquate, les dépenses fiscales peuvent représenter une part significative de vos dépenses totales.  Par conséquent, nous accordons une grande importance à l’aspect fiscal dans tous les domaines de la gestion du patrimoine et, pour toute recommandation qui vous sera proposée, nous aurons considéré son impact sur votre déclaration de revenus et, le cas échéant, sur celle de votre ou vos sociétés.  Ainsi, nous vous accompagnerons dans le processus de production de vos déclarations d’impôts dans le but de diminuer votre facture fiscale annuelle.

 

Gestion de la dette 

Puisque les équipements nécessaires à l’exercice de votre profession sont dispendieux, nous préconisons, lorsque cela peut s’appliquer, la stratégie de la « mise à part de l’argent », c’est-à-dire de financer vos dépenses professionnelles à l’aide d’un prêt distinct à vos prêts personnels.  Ceci vous permettra de bénéficier de la déduction pour frais d’intérêts pour vos dépenses professionnelles.  Il nous importe que les clients aient un bilan sain et nous mettons donc en place des stratégies pour gérer adéquatement les divers passifs, par exemple hypothèque, dette d’étude et prêt levier, inscrit à votre bilan afin que de la valeur soit créée à long terme.

 

Rééquilibrage des portefeuilles de placement

Comme les dentistes n’ont pas accès à un régime de retraite, la gestion de leurs portefeuilles de placement est primordiale pour la constitution de leur fonds de retraite. Nous faisons donc un suivi régulier de vos portefeuilles pour maximiser leur rendement et, le cas échéant, faire les rééquilibrages nécessaires. Toutefois, l’incorporation de votre pratique implique que vos portefeuilles de placement peuvent générer une facture fiscale considérable. Par conséquent, nous nous assurons que vos portefeuilles aient une structure d’accumulation fiscalement efficiente afin que leur performance financière soit optimisée.

 

Élaboration des stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique

Suite à l’incorporation de votre pratique, vous pourriez bénéficier de stratégies d’investissement plus complexes dans le but de maximiser votre patrimoine. Cela signifie que nous vous suggérerons des stratégies corporatives de planification financière et fiscale qui pourraient impliquer vos comptes enregistrés, vos comtes non-enregistrés, les assurances ainsi que des leviers financiers tout dépendamment de votre situation personnelle.

 

Élaboration de stratégies de planification successorale – Fiducies

Les fiducies du vivant et testamentaire sont des outils pertinents pour la gestion du patrimoine des particuliers à revenus élevés tels que les dentistes.  En effet, les fiducies peuvent vous permettre de contrôler la distribution de vos avoirs de votre vivant ainsi qu’à votre décès en plus de diminuer et de différer votre charge d’impôts. Appuyés par des spécialistes, nous serons en mesure de vous accompagner dans la mise en place du type de fiducie correspondant à vos besoins.  

EN SAVOIR PLUS
Pharmacien à la pratique établie

Pharmacien à la pratique établie

Le schéma ci-dessous illustre le cheminement qu’un professionnel dont la pratique est établie suivra avec nous à chaque étape de sa vie personnelle et professionnelle. Bien entendu, nous sommes conscients que ceci est un modèle qui peut être appelé à être modifié pour convenir à la situation unique de chaque client. 

 

pharmacien-tableau

À la première rencontre : 

  • Établissement de vos objectifs financiers et personnels
  • Évaluation de vos portefeuilles de placement
  • Évaluation de vos assurances

  

salarie-travailleur-proprietaire-tableau

Pendant la pratique de votre profession : 

  • Planification hypothécaire
  • Gestion de la dette
  • Rééquilibrage des portefeuilles de placement
  • Élaboration de stratégies de planification successorale – Fiducies
  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus des particulier

 

travailleur-proprietaire-tableau

  • Planification financière quant à l’incorporation de la pratique
  • Élaboration de stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique
  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)
  • Gestion des acomptes provisionnels

 

retraite-tableau

  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)
  • Élaboration du plan de retraite
  • Maximisation des revenus de retraite grâce à la mise en place de stratégies de décaissement des comptes de placement personnels et corporatifs minimisant les impacts fiscaux
  • Élaboration d’un plan de succession afin d’optimiser le transfert  du patrimoine aux héritiers
  • Élaboration de stratégies de réduction de l’impôt successoral

 

Établissement de vos objectifs financiers et personnels

Bien connaître les clients est une nécessité, car nous voulons construire une relation à long terme. Lors de la première rencontre, il est primordial d’apprendre à vous connaître afin que nous puissions établir vos objectifs personnels et financiers, ce qui nous permettra de faire prospérer votre patrimoine grâce à des stratégies adaptées à votre situation.

 

Évaluation de vos portefeuilles de placement

Lors de la première rencontre, nous évaluerons vos portefeuilles de placements (enregistrés et non-enregistrés) pour identifier les forces et les faiblesses de chacun d’entre eux.  Le cas échéant, nous vous recommanderons des solutions pour que vous optimisiez la performance financière de vos portefeuilles.

 

Évaluation de vos assurances

Lors de la première rencontre, nous évaluerons les assurances (assurance vie, assurance invalidité, assurance maladies graves et assurance frais généraux) que vous détenez afin d’évaluer la qualité de votre protection actuelle.  Le cas échéant, nous vous recommanderons des solutions pour compléter et améliorer votre protection.

 

Planification hypothécaire

L’achat d’une résidence peut être un processus long et complexe.  Nous vous accompagnerons donc tout au long de ce processus en vous conseillant sur les stratégies de planification hypothécaire à mettre en place.

 

Gestion de la dette

Il nous importe que les clients aient un bilan sain et nous mettons donc en place des stratégies pour gérer adéquatement les divers passifs, par exemple hypothèque, dette d’étude et prêt levier, inscrit à votre bilan afin que de la valeur soit créée à long terme. Lorsque vous devenez propriétaire, il vous est nécessaire de procéder à des dépenses significatives pour l’achat de matériel. Il pourrait alors être très avantageux d’adopter la stratégie de la « mise à part de l’argent », c’est-à-dire de financer vos dépenses professionnelles à l’aide d’un prêt distinct à vos prêts personnels, si cela s’applique à votre situation.  Ceci vous permettra de bénéficier de la déduction pour frais d’intérêts pour les dépenses liées à l’exploitation de votre pharmacie.

 

Rééquilibrage des portefeuilles de placement

La gestion de vos portefeuilles de placement est primordiale pour nous, particulièrement pour les pharmaciens n’ayant pas accès à un régime de retraite. Nous faisons donc un suivi régulier de vos portefeuilles pour maximiser leur rendement et, le cas échéant, faire les rééquilibrages nécessaires. Toutefois, l’incorporation de votre pratique implique que vos portefeuilles de placement peuvent générer une facture fiscale considérable. Par conséquent, nous nous assurerons que vos portefeuilles aient une structure d’accumulation fiscalement efficiente afin que leur performance financière soit optimisée.

 

Élaboration de stratégies de planification successorale – Fiducies

Les fiducies du vivant et testamentaire sont des outils pertinents pour la gestion du patrimoine des particuliers à revenus élevés tels que les pharmaciens. En effet, les fiducies pourraient vous permettre de contrôler la distribution de vos avoirs de votre vivant ainsi qu’à votre décès en plus de diminuer et de différer votre charge d’impôts. Appuyés par des spécialistes, nous sommes en mesure vous accompagner dans la mise en place d’une fiducie testamentaire si cela s’applique à votre situation. 

 

Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)

En tant que pharmacien, vos revenus annuels sont élevés et, sans une planification adéquate, les dépenses fiscales peuvent représenter une part significative de vos dépenses totales.  Par conséquent, nous accordons une grande importance à l’aspect fiscal dans tous les domaines de la gestion du patrimoine et, pour toute recommandation qui vous sera proposée, nous aurons considéré son impact sur votre déclaration de revenus et, le cas échéant, sur celle de votre ou vos sociétés.  Ainsi, nous vous accompagnerons dans le processus de production de vos déclarations d’impôts dans le but de diminuer votre facture fiscale annuelle.

 

Planification financière quant à l’incorporation de la pratique

Depuis le 27 juin 2008, les pharmaciens peuvent exercer leur profession en société par actions.  Pour que l’incorporation soit possible, le pharmacien doit être travailleur autonome, c’est-à-dire qu’il doit faire du pharmacien-remplaçant/ pharmacien volage ou être pharmacien-propriétaire. Généralement, l’incorporation est avantageuse pour les pharmaciens puisqu’elle offre, entre autres, la possibilité de différer les impôts et de fractionner les revenus, ce qui peut occasionner une réduction considérable de votre charge fiscale.  Toutefois, le fractionnement de revenus n’est pas applicable aux revenus provenant des ventes de la partie « officine », mais seulement aux revenus provenant de la partie « commerciale » de la pharmacie.  Tout dépendamment de votre situation, il  peut être nécessaire de créer des sociétés distinctes, soit deux sociétés opérantes et une société de gestion, pour que la structure mise en place soit fiscalement efficiente. Appuyés par des spécialistes, nous sommes en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans chacune des étapes de ce processus pour faciliter la transition.

 

Élaboration de stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique

Suite à l’incorporation de votre pratique, vous pourriez bénéficier de stratégies d’investissement plus complexes dans le but de maximiser votre patrimoine. Cela signifie que nous vous suggérerons des stratégies corporatives de planification financière et fiscale qui pourraient impliquer vos comptes enregistrés, vos comtes non-enregistrés, les assurances ainsi que des leviers financiers tout dépendamment de votre situation personnelle.

 

Gestion des acomptes provisionnels

Si vous faites  du « dépannage » ou vous êtes un pharmacien-propriétaire, votre statut de travailleur est celui de  « travailleur autonome » et cela implique qu’aucune déduction à la source n’est faite sur vos revenus.  Vous devez donc payer votre facture fiscale à l’aide d’acomptes provisionnels, ce qui peut complexifier votre planification financière.  Pour vous simplifier la vie, nous vous épaulerons dans ce processus pour que vous soyez assuré que les montants nécessaires sont payés à chaque versement.  

 

Élaboration du plan de retraite

À la fin de votre carrière, il est essentiel d’établir votre plan de retraite.  En effet, ce plan permettra de déterminer vos besoins ainsi que vos objectifs financiers à la retraite.  En ayant une connaissance approfondie de ces besoins et de ces objectifs, nous pourrons vous faire profiter de stratégies de décaissement et successorales minimisant votre facture fiscale, ce qui vous permettra de léguer un patrimoine accru à vos héritiers.

 

Maximisation des revenus de retraite grâce à la mise en place de stratégies de décaissement des comptes de placement personnels et corporatifs minimisant les impacts fiscaux

Tout dépendamment de votre plan de retraite, nous mettrons en place les stratégies de décaissement adéquates pour assurer la conservation de votre patrimoine et la réduction de votre charge fiscale. De plus, nous considérerons l’impact de ces décaissements sur vos déclarations de revenus afin de vous faire bénéficier des déductions et crédits auxquels vous pourriez avoir droit.

 

Élaboration d’un plan de succession afin d’optimiser le transfert intergénérationnel

Concevoir un plan de succession vous assurera, grâce au testament, de contrôler la distribution de vos avoirs à votre décès, mais également de faciliter le processus juridique par lequel votre patrimoine sera transmis à vos héritiers. En connaissant vos désirs successoraux, nous pourrons, avec l’aide de spécialistes, élaborer un plan successoral qui optimisera le transfert intergénérationnel de votre patrimoine.

 

Élaboration de stratégies de réduction de l’impôt successoral

Lors du décès d’un particulier, la facture fiscale peut être considérable, particulièrement pour un pharmacien dont le patrimoine est élevé. Ainsi, appuyés par des spécialistes, nous serons en mesure de vous suggérer des stratégies successorales susceptibles de diminuer la charge fiscale à votre décès et d’optimiser le transfert intergénérationnel.  

EN SAVOIR PLUS
Étudiant en pharmacie

Étudiant en pharmacie

Généralement, les étudiants en pharmacie ont l’opportunité d’avoir un premier contact avec nous lors des séminaires que nous présentons dans les facultés universitaires.  Cette prise de contact a typiquement lieu vers la fin des études, moment où la situation financière justifie une nouvelle planification.  Le schéma ci-dessous illustre le cheminement qu’un étudiant en pharmacie suivra avec nous tout au long de sa carrière.  Bien entendu, ceci est un modèle qui peut être modifié pour s’adapter à la situation spécifique de chaque client.

 

etudiant-tableau

Pendant vos études :

  • Assurance invalidité pour protéger l’assurabilité et obtenir le rabais de diplômé
  • Assurance vie et assurance maladies graves temporaires pour protéger l’assurabilité
 

À la fin de vos études : 

  • Augmentation de la protection d’assurance invalidité (OPR)
 

pharmacien-tableau

Dans les années suivant les débuts de votre carrière : 

  • Gestion du remboursement des dettes d’étude et des investissements courts termes
  • Transformation de l’assurance vie et de l’assurance maladies graves en protection permanente
  • Planification hypothécaire 

 

Pendant la pratique de votre profession :  

salarie-travailleur-proprietaire-tableau

  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)
  • Gestion de la dette
  • Rééquilibrage des portefeuilles de placement
  • Élaboration de stratégies de planification successorale – Fiducies
 

travailleur-proprietaire-tableau

  • Planification financière quant à l’incorporation de la pratique
  • Élaboration de stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique
  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)
  • Gestion des acomptes provisionnels
 

Assurance invalidité pour protéger l’assurabilité et obtenir le rabais de diplômé

Pour nous, l’une des priorités lorsqu’un étudiant en pharmacie devient client est de protéger son assurabilité. L’attestation d’assurabilité est le processus par lequel l’assureur classifie les risques soumis dans le but d’accepter ou refuser la demande et d’établir la prime à payer. L’assurabilité d’une personne tend à se détériorer avec l’âge et, par conséquent, il est préférable de s’assurer le plus tôt possible. Selon nous, il est bénéfique que vous contractiez une assurance vie invalidité avec une garantie d’assurabilité future qui vous permettra, lorsque vous deviendrez patron, de souscrire à des montants d’assurance additionnels correspondant à vos besoins et ce, sans avoir à fournir de preuves d’assurabilité supplémentaires. En outre, en contractant votre assurance invalidité pendant vos études, vous pourrez profiter du rabais pour diplômé, ce qui réduira votre prime payée.

 

Assurance vie et assurance maladies graves temporaires pour protéger l’assurabilité

La tarification en assurance est toujours basée sur l’âge et la condition de santé du souscripteur. Il est donc préférable de souscrire à une assurance en bas âge. Procéder par les assurances temporaires durant vos études vous assure de ne plus avoir à passer de tests médicaux lorsque vous voudrez transformer vos polices d’assurances en permanentes grâce au droit de transformation. De plus, le montant des primes des polices temporaires est moins élevé que pour des polices permanentes.

 

Augmentation de la protection d’assurance invalidité (OPR)

À vos débuts en tant que pharmacien, vos revenus seront appelés à croître rapidement.  Nous croyons que ce moment est idéal afin d’utiliser votre garantie d’assurabilité future pour souscrire à des montants additionnels d’assurance.  En effet, pendant une période de douze mois suivant votre graduation, vous avez le droit d’exercer une OPR spéciale vous permettant de souscrire à un montant prédéterminé,  ce qui vous permettra d’avoir, en cas d’invalidité, une protection appropriée à vos nouveaux revenus.  Par la suite, vous pourrez seulement  souscrire annuellement à un montant équivalent à 20 % du montant de la garantie d’assurabilité future restante.

 

Gestion du remboursement des dettes d’étude et des investissements courts termes

À la fin de leur externat, les étudiants ont généralement accumulé des dettes d’étude. Nous préconisons donc, dès le début de la résidence, l’instauration de saines habitudes financières en mettant en place un programme de remboursement de dette et un budget. De plus, grâce à votre salaire de résident, vos liquidités disponibles devraient augmenter et nous concevrons pour vous des stratégies de placement pour vos objectifs à court et moyen terme, par exemple l’achat d’une résidence.

 

Transformation de l’assurance vie et de l’assurance maladies graves en protection permanente

Nous croyons que le début de votre carrière est la période idéale pour transformer vos assurances vie et maladies graves en protection permanente, car à cette période, vous disposez de plus de liquidités d’une part, d’autre part, votre situation personnelle et vos besoins auront  évolué.  Nos recommandations seront conséquentes à votre situation personnelle : pour un pharmacien salarié, les assurances recommandées compléteront sa couverture d’assurance collective offerte par les différentes bannières tandis que pour un pharmacien faisant du « dépannage » ou un pharmacien-propriétaire, les assurances recommandées constitueront l’essentiel de sa protection.

 

Planification hypothécaire

Au début de votre carrière, vos liquidités disponibles augmentent et, par conséquent, plusieurs clients acquièrent leur première résidence pendant cette période.  Toutefois, l’achat d’une habitation peut être un processus long et complexe.  Nous vous accompagnerons donc tout au long de ce processus en vous conseillant sur les stratégies de planification hypothécaire à mettre en place.

 

Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)

En tant que pharmacien, vos revenus annuels sont élevés et, sans une planification adéquate, la charge fiscale peut représenter une part significative de vos revenus.  Par conséquent, nous accordons une grande importance à l’aspect fiscal dans tous les domaines de la gestion du patrimoine et, pour toute recommandation qui vous sera proposée, nous aurons considéré son impact sur votre déclaration de revenus et, le cas échéant, sur celle de votre ou vos sociétés.  Ainsi, nous vous accompagnerons dans le processus de production de vos déclarations d’impôts dans le but de diminuer votre facture fiscale annuelle.

 

Gestion de la dette

Il nous importe que les clients aient un bilan sain et nous mettons donc en place des stratégies pour gérer adéquatement les divers passifs, par exemple hypothèque, dette d’étude et prêt levier, inscrit à votre bilan afin que de la valeur soit créée à long terme. Lorsque vous devenez propriétaire, il vous est nécessaire de procéder à des dépenses significatives pour l’achat de matériel. Il pourrait alors être très avantageux d’adopter la stratégie de la « mise à part de l’argent », c’est-à-dire de financer vos dépenses professionnelles à l’aide d’un prêt distinct à vos prêts personnels, si cela s’applique à votre situation. Ceci vous permettra de bénéficier de la déduction pour frais d’intérêts pour les dépenses liées à l’exploitation de votre pharmacie.

 

Rééquilibrage des portefeuilles de placement

Comme les pharmaciens n’ont pas accès à un régime de retraite, la gestion de leurs portefeuilles de placement est primordiale pour la constitution de leur fonds de retraite. Nous faisons donc un suivi régulier de vos portefeuilles pour maximiser leur rendement et, le cas échéant, faire les rééquilibrages nécessaires. Toutefois, l’incorporation de votre pratique implique que vos portefeuilles de placement peuvent générer une facture fiscale considérable. Par conséquent, nous nous assurons que vos portefeuilles aient une structure d’accumulation fiscalement efficiente afin que leur performance financière soit optimisée.

 

Élaboration de stratégies de planification successorale – Fiducies

Les fiducies du vivant et testamentaire sont des outils pertinents pour la gestion du patrimoine des particuliers à revenus élevés tels que les pharmaciens. En effet, les fiducies pourraient vous permettre de contrôler la distribution de vos avoirs de votre vivant ainsi qu’à votre décès en plus de diminuer et de différer votre charge d’impôts. Appuyés par des spécialistes, nous serons en mesure de vous accompagner dans la mise en place du type de fiducie correspondant à vos besoins.

 

Planification financière quant à l’incorporation de la pratique

Depuis le 27 juin 2008, les pharmaciens peuvent exercer leur profession en société par actions.  Pour que l’incorporation soit possible, le pharmacien doit être travailleur autonome, c’est-à-dire qu’il doit faire du pharmacien-remplaçant/ pharmacien-volage ou être pharmacien-propriétaire. Généralement, l’incorporation est avantageuse pour les pharmaciens puisqu’elle offre entre autres la possibilité de différer les impôts et de fractionner les revenus, ce qui peut occasionner une réduction considérable de votre charge fiscale.  Toutefois, le fractionnement de revenus n’est pas applicable aux revenus provenant des ventes de la partie « officine », mais seulement aux revenus provenant de la partie « commerciale » de la pharmacie.  Tout dépendamment de votre situation, il  peut être nécessaire de créer des sociétés distinctes, soit deux sociétés opérantes et une société de gestion, pour que la structure mise en place soit fiscalement efficiente. Appuyés par des spécialistes, nous sommes en mesure de vous conseiller et de accompagner dans chacune des étapes de ce processus pour faciliter la transition.

 

Élaboration des stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique

Suite à l’incorporation de votre pratique, vous pourriez bénéficier de stratégies d’investissement plus complexes dans le but de maximiser votre patrimoine. Cela signifie que nous vous suggérerons des stratégies corporatives de planification financière et fiscale qui pourraient impliquer vos comptes enregistrés, vos comtes non-enregistrés, les assurances ainsi que des leviers financiers tout dépendamment de votre situation personnelle.

 

Gestion des acomptes provisionnels

Si vous faites  du « dépannage » ou vous êtes un pharmacien-propriétaire, vous avez le statut de   « travailleur autonome » et cela implique qu’aucune déduction à la source n’est faite sur vos revenus.  Vous devez donc payer votre facture fiscale à l’aide d’acomptes provisionnels, ce qui peut complexifier votre planification financière.  Pour vous simplifier la vie, nous vous épaulerons dans ce processus pour que vous soyez assuré que les montants nécessaires sont payés à chaque versement.
EN SAVOIR PLUS
Optométriste à la pratique établie

Optométriste à la pratique établie

Le schéma ci-dessous illustre le cheminement qu’un professionnel dont la pratique est établie suivra avec nous à chaque étape de sa vie personnelle et professionnelle.  Bien entendu, nous sommes conscients que ceci est un modèle qui peut être appelé à être modifié pour convenir à la situation unique de chaque client. 

 

optometriste-tableau

À la première rencontre : 

  • Établissement de vos objectifs financiers et personnels
  • Évaluation de vos portefeuilles de placement
  • Évaluation de vos assurances

 

Dans les premiers mois suite à ce que vous soyez devenu client : 

  • Planification financière quant à l’incorporation de la pratique

 

Pendant la pratique de votre profession : 

  • Planification hypothécaire
  • Gestion des acomptes provisionnels
  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)
  • Gestion de la dette
  • Rééquilibrage des portefeuilles de placement
  • Élaboration de stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique
  • Élaboration de stratégies de planification successorale – Fiducies

 

retraite-tableau

  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)
  • Élaboration du plan de retraite
  • Maximisation des revenus de retraite grâce à la mise en place de stratégies de décaissement des comptes de placement personnels et corporatifs minimisant les impacts fiscaux
  • Élaboration d’un plan de succession afin d’optimiser le transfert  du patrimoine aux héritiers
  • Élaboration de stratégies de réduction de l’impôt successoral

 

Établissement de vos objectifs financiers et personnels

Bien connaître les clients est une nécessité, car nous voulons construire une relation à long terme. Lors de la première rencontre, il est primordial d’apprendre à vous connaître afin que nous puissions établir vos objectifs personnels et financiers, ce qui nous permettra de faire prospérer votre patrimoine grâce à des stratégies adaptées à votre situation.

 

Évaluation de vos portefeuilles de placement

Lors de la première rencontre, nous évaluerons vos portefeuilles de placements (enregistrés et non-enregistrés) pour identifier les forces et les faiblesses de chacun d’entre eux.  Le cas échéant, nous vous recommanderons des solutions pour que vous optimisiez la performance financière de vos portefeuilles.

 

Évaluation de vos assurances

Lors de la première rencontre, nous évaluerons les assurances (assurance vie, assurance invalidité, assurance maladies graves et assurance frais généraux) que vous détenez afin d’évaluer la qualité de votre protection actuelle.  Le cas échéant, nous vous recommanderons des solutions pour compléter et améliorer votre protection.

 

Planification financière quant à l’incorporation de la pratique

Depuis le 15 mai 2008, les optométristes peuvent exercer leur profession en société par actions.  Généralement, l’incorporation est très avantageuse pour les optométristes puisqu’elle offre, entre autres, la possibilité de différer les impôts, de fractionner les revenus et de bénéficier de l’exonération cumulative des gains en capital, ce qui peut occasionner une réduction considérable de votre charge fiscale. Généralement, pour que la structure mise en place soit fiscalement efficiente pour un optométriste, il est nécessaire de créer deux sociétés distinctes, soit une société opérante et une société de gestion, pour que l’optométriste puisse profiter de l’exonération cumulative des gains en capital. Appuyés par des spécialistes, nous sommes en mesure de vous accompagner dans chacune des étapes de ce processus pour faciliter la transition.

 

Planification hypothécaire

L’achat d’une résidence peut être un processus long et complexe.  Nous vous accompagnerons donc tout au long de ce processus en vous conseillant sur les stratégies de planification hypothécaire à mettre en place.

 

Gestion des acomptes provisionnels

En tant qu’optométriste, votre statut de travailleur est celui de  « travailleur autonome » et cela implique qu’aucune déduction à la source n’est faite sur vos revenus.  Vous devez donc payer votre facture fiscale à l’aide d’acomptes provisionnels, ce qui peut complexifier votre planification financière.  Pour vous simplifier la vie, nous vous épaulerons dans ce processus pour que vous soyez assuré que les montants nécessaires sont payés à chaque versement.  

 

Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)

En tant qu’optométriste, vos revenus annuels sont élevés et, sans une planification adéquate, les dépenses fiscales peuvent représenter une part significative de vos dépenses totales. Par conséquent, nous accordons une grande importance à l’aspect fiscal dans tous les domaines de la gestion du patrimoine et, pour toute recommandation qui vous sera proposée, nous aurons considéré son impact sur votre déclaration de revenus et, le cas échéant, celles de votre société. Ainsi, nous vous accompagnerons dans le processus de production de vos déclarations d’impôts dans le but de diminuer votre facture fiscale annuelle.

 

Gestion de la dette

Puisque les formations nécessaires à l’exercice de votre profession sont parfois dispendieuses, nous préconisons la stratégie de la « mise à part de l’argent », c’est-à-dire de financer vos dépenses professionnelles à l’aide d’un prêt distinct à vos prêts personnels.  Ceci vous permettra de bénéficier de la déduction pour frais d’intérêts pour vos dépenses professionnelles.  Il nous importe que les clients aient un bilan sain et nous mettons donc en place des stratégies pour gérer adéquatement les divers passifs, par exemple hypothèque, dette d’étude et prêt levier, inscrit à votre bilan afin que de la valeur soit créée à long terme.

 

Rééquilibrage des portefeuilles de placement

Comme les optométristes n’ont pas accès à un régime de retraite, la gestion de leurs portefeuilles de placement est primordiale pour la constitution de leur fonds de retraite. Nous faisons donc un suivi régulier de vos portefeuilles pour maximiser leur rendement et, le cas échéant, faire les rééquilibrages nécessaires. Toutefois, l’incorporation de votre pratique implique que vos portefeuilles de placement peuvent générer une facture fiscale considérable. Par conséquent, nous nous assurerons que vos portefeuilles aient une structure d’accumulation fiscalement efficiente afin que leur performance financière soit optimisée.

 

Élaboration de stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique

Suite à l’incorporation de votre pratique, vous pourriez bénéficier de stratégies d’investissement plus complexes dans le but de maximiser votre patrimoine. Cela signifie que nous vous suggérerons des stratégies corporatives de planification financière et fiscale qui pourraient impliquer vos comptes enregistrés, vos comtes non-enregistrés, les assurances ainsi que des leviers financiers tout dépendamment de votre situation personnelle.

 

Élaboration de stratégies de planification successorale – Fiducie

Les fiducies du vivant et testamentaire sont des outils pertinents pour la gestion du patrimoine des particuliers à revenus élevés tels que les optométristes.  En effet, les fiducies vous permettront de contrôler la distribution de vos avoirs de votre vivant ainsi qu’à votre décès en plus de diminuer et de différer votre charge d’impôts. Appuyés par des spécialistes, nous sommes en mesure vous conseiller et de vous accompagner dans la mise en place d’une fiducie testamentaire si cela s’applique à votre situation. 

 

Élaboration du plan de retraite

À la fin de votre carrière, il est essentiel d’établir votre plan de retraite.  En effet, ce plan permettra de déterminer vos besoins ainsi que vos objectifs financiers à la retraite.  En ayant une connaissance approfondie de ces besoins et de ces objectifs, nous pourrons vous faire profiter de stratégies de décaissement et successorales minimisant votre facture fiscale, ce qui vous permettra de léguer un patrimoine accru à vos héritiers.

 

Maximisation des revenus de retraite grâce à la mise en place de stratégies de décaissement des comptes de placement personnels et corporatifs minimisant les impacts fiscaux

Tout dépendamment de votre plan de retraite, nous mettrons en place les stratégies de décaissement adéquates pour assurer la conservation de votre patrimoine et la réduction de votre charge fiscale. De plus, nous considérerons l’impact de ces décaissements sur vos déclarations de revenus afin de vous faire bénéficier des déductions et crédits auxquels vous pourriez avoir droit.

 

Élaboration d’un plan de succession afin d’optimiser le transfert intergénérationnel

Concevoir un plan de succession vous assurera, grâce au testament, de contrôler la distribution de vos avoirs à votre décès, mais également de faciliter le processus juridique par lequel votre patrimoine sera transmis à vos héritiers. En connaissant vos désirs successoraux, nous pourrons, avec l’aide de spécialistes, élaborer un plan successoral qui optimisera le transfert intergénérationnel de votre patrimoine.

 

Élaboration de stratégies de réduction de l’impôt successoral

Lors du décès d’un particulier, la facture fiscale peut être considérable, particulièrement pour un optométriste retraité étant propriétaire d’actions d’une société privée.  En effet, l’actif détenu dans la société pourrait, sans planification appropriée, être susceptible à la double imposition. Ainsi, appuyés par des spécialistes, nous serons en mesure de vous suggérer des stratégies successorales susceptibles de diminuer la charge fiscale à votre décès et d’optimiser le transfert intergénérationnel.

EN SAVOIR PLUS
Étudiant en optométrie

Étudiant en optométrie

Généralement, les étudiants en optométrie ont l’opportunité d’avoir un premier contact avec nous lors des séminaires que nous présentons dans les facultés universitaires.  Cette prise de contact a typiquement lieu vers la fin de leurs études, moment où la situation financière d’un étudiant en optométrie va commencer à évoluer.  Le schéma ci-dessous illustre le cheminement qu’un étudiant en optométrie suivra avec nous tout au long de sa carrière.  Bien entendu, nous sommes conscients que ceci est un modèle qui peut être appelé à être modifié pour convenir à la situation unique de chaque client. 

 

etudiant-tableau

Pendant vos études : 

  • Assurance invalidité pour protéger l’assurabilité et obtenir le rabais de diplômé
  • Assurance vie et assurance maladies graves temporaires pour protéger l’assurabilité

 

À la fin de vos études : 

  • Augmentation de la protection d’assurance invalidité (OPR)

 

optometriste-tableau

Dans les années suivant les débuts de votre carrière : 

  • Gestion du remboursement de dettes d’étude et des investissements courts termes
  • Transformation de l’assurance vie et de l’assurance maladies graves en protection permanente
  • Planification hypothécaire

 

De 2 à 5 ans suivants les débuts de votre carrière : 

  • Planification financière quant à l’incorporation de la pratique

 

Pendant la pratique de votre profession : 

  • Gestion des acomptes provisionnels
  • Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)
  • Gestion de la dette
  • Rééquilibrage des portefeuilles de placement
  • Élaboration de stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique
  • Élaboration de stratégies de planification successorale – Fiducies

 

Assurance invalidité pour protéger l’assurabilité et obtenir le rabais de diplômé

Pour nous, l’une des priorités lorsqu’un étudiant en optométrie devient client est de protéger son assurabilité.  L’attestation d’assurabilité est le processus par lequel l’assureur classifie les risques soumis dans le but d’accepter ou refuser la demande et d’établir la prime à payer. L’assurabilité d’une personne tend à se détériorer avec l’âge et, par conséquent, il est préférable de s’assurer le plus tôt possible. Selon nous, il est bénéfique que vous contractiez une assurance invalidité avec une garantie d’assurabilité future qui vous permettra, lorsque vous deviendrez optométriste, de souscrire à des montants d’assurance additionnels correspondant à vos besoins et ce, sans avoir à fournir de preuves médicales supplémentaires.  En outre, en contractant votre assurance invalidité pendant vos études, vous pourrez profiter du rabais pour diplômé et ce, tout au long de votre vie.

 

Assurance vie et assurance maladies graves temporaires pour protéger l’assurabilité 

La tarification en assurance est toujours basée sur l’âge et la condition de santé du souscripteur. Il est donc préférable de souscrire à une assurance en bas âge. Procéder par les assurances temporaires durant vos études vous assure de ne plus avoir à passer de tests médicaux lorsque vous voudrez transformer vos polices d’assurances en permanentes grâce au droit de transformation. De plus, le montant des primes des polices temporaires est moins élevé que pour des polices permanentes.

 

Augmentation de la protection d’assurance invalidité (OPR)

Le montant auquel nous vous ferons souscrire en assurance invalidité en tant qu’étudiant ne sera pas très élevé puisque votre besoin en assurance ne l’est pas non plus. Par contre, lors de votre entrée sur le marché du travail, votre besoin en assurance sera plus élevé et il sera alors temps de réviser le montant de la couverture. Nous nous assurerons que l’augmentation reflète votre besoin en assurance lors de votre début de pratique.

 

Gestion du remboursement de dettes d’étude et des investissements court terme

À la fin de leurs études,  les étudiants ont généralement accumulé un certain montant sur une marge étudiante.  Nous préconisons donc, dès le début de votre carrière, l’instauration de saines habitudes financières en mettant en place un programme de remboursement des dettes d’étude et en établissant un calendrier de remboursement afin de concilier le revenu brut, l’impôt, les dépenses personnelles et le remboursement de la marge sur un horizon raisonnablement court.

 

Transformation de l’assurance vie et de l’assurance maladies graves en protection permanente

Nous utilisons les assurances temporaires durant vos études afin de réduire le coût de celles-ci. Une fois sur le marché du travail, nous croyons qu’il s’agit d’un bon moment pour réviser vos besoins et convertir vers des polices permanentes une portion des protections en vigueur puisque celles-ci sont de meilleures qualités que les temporaires.

 

Planification hypothécaire

Au début de votre carrière, vos liquidités disponibles augmentent et, par conséquent, plusieurs clients acquière leur première résidence pendant cette période.  Toutefois, l’achat d’une habitation peut être un processus long et complexe. Nous vous accompagnerons donc tout au long de ce processus en vous conseillant sur les stratégies de planification hypothécaire à mettre en place.

 

Planification financière quant à l’incorporation de la pratique

Depuis le 15 mai 2008, les optométristes peuvent exercer leur profession en société par actions.  Généralement, l’incorporation est très avantageuse pour les optométristes puisqu’elle offre, entre autres, la possibilité de différer les impôts, de fractionner les revenus et de bénéficier de l’exonération cumulative des gains en capital, ce qui peut occasionner une réduction considérable de la charge fiscale.  Généralement, l’incorporation devient avantageuse pour les optométristes de 2 à 5 ans après le début de leur carrière. Généralement, pour que la structure mise en place soit fiscalement efficiente, il nécessaire de créer deux sociétés distinctes, soit une société opérante et une société de gestion, pour que l’optométriste puisse profiter de l’exonération cumulative des gains en capital. Appuyés par des spécialistes, nous sommes en mesure de vous accompagner dans chacune des étapes de ce processus pour faciliter la transition.

 

Gestion des acomptes provisionnels

En tant qu’optométriste, vous avez le statut de « travailleur autonome » et cela implique qu’aucune déduction à la source n’est faite sur vos revenus.  Vous devez donc gérer votre facture fiscale vous-mêmes et verser des acomptes provisionnels, ce qui peut complexifier votre planification financière.  Pour vous simplifier la vie, nous vous épaulerons dans ce processus pour que vous soyez assuré que les montants nécessaires soit payés à chaque versement.  

 

Conseils fiscaux au moment de la déclaration de revenus (particuliers et sociétés)

En tant qu’optométriste, vos revenus annuels sont élevés et, sans une planification adéquate, les dépenses fiscales peuvent représenter une part significative de vos dépenses totales.  Par conséquent, nous accordons une grande importance à l’aspect fiscal dans tous les domaines de la gestion du patrimoine et, pour toute recommandation qui vous sera proposée, nous aurons considéré son impact sur votre déclaration de revenus et, le cas échéant, sur celle de votre ou vos sociétés.  Ainsi, nous vous accompagnera dans le processus de production de vos déclarations d’impôts dans le but de diminuer votre facture fiscale.  

 

Gestion de la dette

Puisque les formations nécessaires à l’exercice de votre profession sont parfois dispendieuses, nous préconisons la stratégie de la « mise à part de l’argent », c’est-à-dire de financer vos dépenses professionnelles à l’aide d’un prêt distinct à vos prêts personnels.  Ceci vous permettra de bénéficier de la déduction pour frais d’intérêts pour vos dépenses professionnelles.  Il nous importe que les clients aient un bilan sain et nous mettons donc en place des stratégies pour gérer adéquatement les divers passifs, par exemple hypothèque, dette d’étude et prêt levier, inscrit à votre bilan afin que de la valeur soit créée à long terme.

 

Rééquilibrage des portefeuilles de placement

Comme les optométristes n’ont pas accès à un régime de retraite, la gestion de leurs portefeuilles de placement est primordiale pour la constitution d’un fond de retraite.  Nous faisons donc un suivi régulier de vos portefeuilles pour maximiser leur rendement et, le cas échéant, faire les rééquilibrages nécessaires. Toutefois, l’incorporation de votre pratique implique que vos portefeuilles de placement peuvent générer une facture fiscale considérable. Par conséquent, nous nous assurons que vos portefeuilles aient une structure d’accumulation fiscalement efficiente afin que leur performance financière soit optimisée.

 

Élaboration des stratégies d’investissement complémentaires à l’incorporation de la pratique

Suite à l’incorporation de votre pratique, vous pourriez bénéficier de stratégies d’investissement plus complexes dans le but de maximiser votre patrimoine. Cela signifie que nous vous suggérerons des stratégies corporatives de planification financière et fiscale qui pourraient impliquer vos comptes enregistrés, vos comtes non-enregistrés, les assurances ainsi que des leviers financiers tout dépendamment de votre situation personnelle.

 

Élaboration de stratégies de planification successorale – Fiducies

Les fiducies du vivant et testamentaire sont des outils pertinents pour la gestion du patrimoine des particuliers à revenus élevés tels que les optométristes.  En effet, les fiducies pourraient vous permettre de contrôler la distribution de vos avoirs de votre vivant ainsi qu’à votre décès en plus de diminuer et de différer votre charge d’impôts. Appuyés par des spécialistes, nous serons en mesure de vous accompagner dans la mise en place du type de fiducie correspondant à vos besoins.  

EN SAVOIR PLUS